Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tounes Lipstick
2 avril 2013

OUI !

Bonjour!

Comme vous m'avez manqué!!! ça fait 15 jours que je n'ai pas posté; et pour cause! Je me suis noyée dans les froufrous et la laque car une de mes cousines chéries à sauté le pas et a dit OUI à l'homme qu'elle aime !

IMG_8037

 

Les mariages maintenant ça commence à me connaitre! J'ai passé deux ans à préparer le mien et j'ai bien compris que finalement ce qui compte c'est les jours qui précèdent le mariage, c'est là où on délire, où on se fatigue, où on passe du rire aux larmes... Bref c'est plutôt chargé en émotions! Après, la cérémonie en elle même, en général on ne se rend compte de rien, ça va tellement vite!

Mais ce mariage pour moi était très spéciale parceque la Mariée (ma cousine, tu suis?) c'est comme ma petite soeur (je n'ai pas de soeur) et elle compte beaucoup beaucoup beaucoup pour moi. Alors pour l'occasion je suis retournée pendant une dizaine de jours dans ma ville natale chez mes parents à SFAX. Et nous à Sfax, pendant les mariages, on a beaucoup de traditions et moi j'adooooooooore les traditions ;)

Donc pendant ces quelques jours, j'ai dormi 3h par nuits, j'ai couru un peu partout, j'ai pris tellement de photos que pendant la cérémonie on m'a demandé une carte de visite, j'ai mis du vernis, j'ai enlevé du vernis, j'ai remis du vernis (...) j'ai commencé une collection avec toutes les pinces que les coiffeuses me mettaient dans les cheveux, j'ai pété un cable avec mes deux cousines un soir à base de maquillages improbables et de dents coloriées aux crayonc khôl, j'ai envié toutes celles qui savent danser alors que je suis raide comme un manche et que je n'ai pas du tout le rythme dans la peau, et j'ai pleuré en réalisant que c'était la fin d'une époque...

J'ai donc pris pas mal de photos et j'en ai fait une séléction afin de les partager avec vous. Ce post c'est donc un pêle mêle d'images, quelques fois pas très claires parceque prises avec mon téléphone.

 

Donc déjà j'ai eu chaud à Sfax:

480746_10151417863113952_1809940289_n

On a eu beaucoup de chance avec le temps

 

 

J'ai cassé tous mes ongles:

551540_10151417876493952_802262224_n

Adieu le Nail Art pendant les prochains jours, Snif :'(

 

J'ai quand même pris le temps pour faire quelques achats:

523569_10151417863203952_1120424978_n

MMMM ça sent la revue prochainement :)

 

527150_10151417876888952_647051790_n

Je suis quand même restée raisonnable je trouve!

 

Et j'ai été gatée à Fatales Sfax!

555570_10151417877038952_1035466466_n

 

J'ai fais ma gourmande:

IMG_7431

Tout était fait maison, un pur délice!

 

IMG_7434

 

IMG_7564

 

Je me suis maquillée et pris la tête tous les soirs pour mes tenues ( je n'ai pas pris tous mes maquillage en photo parceque j'étais toujours en retard ;)

526945_10151417863583952_2032055318_n

 

482180_10151417877248952_1322176633_n

On dirait un membre des Simpsons tellement cette lumière m'a rendue jaune :)

 

305985_10151417877343952_359859665_n

 

58893_10151417863513952_1204486373_n

Eye liner & red lips

 

Et tous les soirs je me suis démaquillée consciencieusement ce qui m'a valu de vider mon tube de démaquillant en 10 jours:

733925_10151417863698952_227961856_n

Mon précieux allié!

 

Comme je vous le disais, j'ai commencé une collection d'épingles à cheveux avec tous mes passages chez la coiffeuse :)

533975_10151417863658952_378979919_n

Ca c'est UN chignon!

 

Voilà ça c'est pour ma part :) Concernant le mariage en lui même, on a fait un Ouesf, une Outya et un mariage.

Le Ouesf (ou la Henna), je ne sais pas si c'est une tradition purement sfaxienne ou si c'est pareil dans toutes les régions mais je vais tenter de vous expliquer comment ça se passe chez nous. 

C'est donc exclusivement féminin, il n'y a que des femmes, même les serveuses et l'orchestre sont des femmes. La famille du Marié est présente (sa mère, ses soeurs, ses cousines, ses tantes...) et la belle mère de la mariée doit normalement appliquer la hénna à sa belle fille mais c'est vrai que maintenant on fait plus semblant ou alors juste un petit rond dans la paume de la main. Mais pour le folklore on recouvre les mains et les pieds de la mariée et on lui met un tissu doré sur le visage. Pendant que l'on chante une chanson spéciale pour l'occasion (je ne comprend rien aux paroles mais je sais que c'est très émouvant :) on met de l'argent sur la mariée. Elle ne voit pas qui donne quoi. Au premier tour les billets déposés sont en fait repris à la fin de la chanson. Par exemple si vous déposez un billet de 20 dinars, vous devez donner 2 dt à la chanteuse pour récupérer votre billet (1dt pour 10dt et 5dt pour 50dt) Les pièces vont à la chanteuse. Au deuxième tour les billets ne sont pas échangés et vont comme cadeau à la mariée :)

Quelques photos:

IMG_7382

La Henna 

 

IMG_7478

IMG_7494

Le sourire éclatant de la Mariée :)

 

On a aussi fait l'Outya (ou nzoul), c'est le mariage de la Mariée

Chez nous le Marié est présent. Je sais que dans certaines régions, le marié n'est pas là, au mieux il fait une courte apparition d'une dizaine de minutes! On a fait ça dans une salle des fêtes. Au début la Mariée porte une robe, en générale elle est soit rouge, soit doré, soit champagne et elle est beaucoup plus chargée qu'une robe de mariée.

Elle est "msadra" (comment je vais traduire ça moi... lol) avec son futur époux. Au milieux de la soirée on fait "tanguiza 3al 7out" :D ça je sais que c'est une tradition sfaxienne! La belle famille de la Mariée amène avec elle un gros poisson dans un plateau, décoré et filmé et pendant que le chanteur chante une chanson spéciale, la Mariée tourne autour sept fois en dansant sous les yeux de son futur mari, confortablement installé sur une chaise pour profiter du spectacle :) A la fin de chaque tour le Marié se lève pour aider la marié à enjamber le poisson et lui dépose un baiser sur le front. C'est trop mignon :)

Puis c'est au tour du marié de danser autour pendant 2 tours et c'est souvent l'occasion de bons fous rires dans l'assistance :D Je l'ai fait à mon mariage et même si je suis mauvaise danseuse j'en garde un excellent souvenir! Comme on dit à Sfax, c'est plus du "dza3bin" que de la danse et c'est super marrant :) A la fin les mariés enjambe ensemble le poisson. La tradition veut que ce même poisson soit cuisiné par la famille du marié au déjeuner le lendemain du mariage. Vous pouvez regarder des vidéos sur Youtube de ces séquences, c'est sympa pour ceux qui ne connaissent pas :)

Et à la fin de la soirée on fait la Jelwa. La mariée met la tenue de mariage traditionnel sfaxienne et on lui couvre la tête d'un tissu doré. Elle doit porter un rouge à lèvre bien rouge. Une femme va la guider pendant qu'elle fera une petite "chorégraphie" devant sa Belle mère et son futur mari qui sont installés face à elle. On m'a expliqué que avant c'était lma façon de présenter la fille à sa futur belle famille et à son mari qui ne l'a découvraient que le jour du mariage puisqu'ils ne se connaissaient pas à l'avance. Les paroles de la chanson de la jelwa sfaxienne sont très émouvantes, bien souvent tous le monde pleure :) Je vous conseille aussi de l'écouter sur Youtube, tapez Jelwa Sfaxienne. Elle raconte comment la mère de la mariée va laisser partir sa fille entre autre :)

A la fin le marié se glisse sous le tissu doré et découvre enfin sa future femme, on les laisse quelques instants et d'un coup sec on retire le tissu et le Marié est recouvert de trace de rouge à lèvre ;)

Le roman est fini, place aux photos ;)

IMG_7733

La Mariée qui danse autour du poisson

 

IMG_7754

Le poisson SuperStar :)

 

IMG_7829

On habille la Mariée pour la Jelwa sfaxienne

 

IMG_7830

Qu'elle est belle la Mariée :)

 

 

IMG_7841

La tenue traditionnelle

 

 

IMG_7880

La Mariée tourne en se dandinant avec les mains posées sur le haut de sa poitrine

 

 

IMG_7939

Le Marié rejoint sa belle sous le foulard :)

 

Puis au final, le mariage en blanc à lieu le dernier jour et c'est ce soir là que les jeunes mariés repartent ensemble!

IMG_8096

 

IMG_8172

La jolie robe de princesse

 

Voilà, j'éspère que ce post vous a plu, même s"il ne correspond pas à mes articles habituels. En tout cas ça m'a fait plaisir de vous parler de nos traditions et moi même j'en découvre tous les jours!

Les jeunes mariés doivent être en ce moment même en train de roucouler sous le soleil, je leur souhaite tout le bonheur du monde et je vous souhaite à toutes le même bonheur <3

Je reviens très vite pour un article un peu plus "cosmétique" :) 

Plein de bisous mes chéries, prenez soin de vous et Vive l'Amour :)

 

Danyleen.

 

 

A

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super hyper méga post, mais tu as un don en écriture digne d'une grande scénariste. Bravo, mais vraiment BRAVO!!! la blogosphère tunisienne cache bien des talents: toi, Jess, Marwa, Amira, Sabrine de vitalunaspirit, mayssa de mycosmobio... j'adore vraiment vous lire les filles
N
on dirait que j'ai assisté au mariage à travers ton récit, j'ai adoré :) rabi ihanéha ta cousine biz
J
J'ai adoré lire ton "récit" ! C'est tellement émouvant les traditions ! Mabrouk pour ta cousine. Et on te voit enfin sur les photos, j'adore ton maquillage et ta robe :)<br /> <br /> Personnellement, je ne sais pas si j'aurais le courage de suivre toutes les traditions du mariage, je me vois plutôt faire un truc super simple, même si j'adore les mariages grandioses :)<br /> <br /> Bisous ma belle, et ne tarde pas trop cette fois !<br /> <br /> Jess
E
Mabrouuuk pou ta cousine, rabi yhanihom !<br /> <br /> Sa7a lihom,j'ai hate de me marier moi <3 <3 <3
N
que c'est beau et émouvant!!<br /> <br /> <br /> <br /> speechless..<br /> <br /> <br /> <br /> p.s: t'es ravissante ;) et j'attends la revue de la BB creme de Garnier, ya un moment que je veux l'acheter mais maintenant je vais attendre ton avis.<br /> <br /> mabrouk pour ta cousine :D
Tounes Lipstick
Publicité
Archives
Tounes Lipstick
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 38 566
Pages
Publicité